Aides Financières

Les aides et subventions pour la pose d'une Pompe à Chaleur

Classé dans la catégorie des travaux favorisant les économies d’énergies, la Pompe à Chaleur a tout naturellement fait l’objet d’aides financières diverses. L’objectif de ces aides et subventions est d’aider les particuliers à financer la pose d’une Pompe à Chaleur chez eux.

Pour bénéficier de ces aides l’Entreprise qui réalisera les travaux doit être labellisée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement).

La prime énergie

La prime énergie est éligible à tout particulier qui souhaite améliorer la performance énergétique de son habitat. Elle dépend de 3 critères :

  • Votre zone géographique,
  • La nature des travaux,
  • Le type d’installation choisi.

La prime énergie est donnée par les fournisseurs d’énergie, ils récupèrent alors le CEE (certificat d’économie d’énergie). Ces certificats font partie d’un dispositif fiscal destiné à impliquer directement les fournisseurs d’énergie à aider leurs clients à améliorer leur chauffage. 

Les aides de l'ANAH

L’Agence Nationale pour l’Habitat propose également des aides pour vos travaux de chauffage. Ces aides sont destinées aux personnes ayant des revenues modestes dans le cadre du programme Habiter Mieux.

Lien vers le site: https://www.anah.fr/

Le prêt à taux zéro (Éco-PTZ)

Le prêt à taux zéro est destiné aux personnes faisant des dépenses liées à la performance énergétique de leur habitat. Pour être éligible il ne faut pas dépasser un montant de revenu maximum.

Le crédit d'impôt transition énergétique (CITE)

L’installation d’une  Pompe à Chaleur air/eau est éligible pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique. Sous condition de ressource et de plafond.

Taux de TVA réduit à 5,5% et 10%

Sous certaines conditions le taux de TVA à 5,5% et 10% peut être appliqué.

Aides de la région et du département

L’état a mis en place plusieurs aides et subventions pour motiver les particuliers à installer une Pompe à Chaleur et ainsi réduire leur facture énergétique. Des subventions régionnales et départementales ont été mise en place, en fonction de votre localisation.